Host organisation:
REPALEAC with RRI, CLARIFIE, IPACC, GATC
Description:
Les forêts d’Afrique centrale, en particulier celles du Bassin du Congo, représentent le deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Elles abritent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle crucial dans la régulation du climat mondial. Cependant, ces forêts et les Peuples Autochtones et communautés locales (PA&CL) qui y vivent font face à une double menace :
● la déforestation et la dégradation des écosystèmes causées par des activités extractives non durables, et
● l’exclusion systémique de ces communautés des mécanismes de financement climatique et des décisions qui concernent leurs territoires.
Le Réseau des Peuples Autochtones et Communautés Locales pour la Gestion Durable des Écosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC), présent dans dix pays d’Afrique Centrale, a conçu le Fonds Territorial du REPALEAC comme un instrument de financement direct, flexible et culturellement adapté, permettant aux peuples autochtones et communautés locales d’accéder eux-mêmes aux ressources financières pour protéger leurs forêts et renforcer leur résilience.
Ce fonds s’inscrit dans la vision REPALEAC 2030 : “Sécuriser les droits, les moyens de subsistance et les économies locales”, en alignement avec les priorités de la Déclaration de Brazzaville (2022), du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, et des objectifs du Fonds Vert pour le Climat sur l’accès direct.
Speakers:
Leaders autochtones et représentants communautaires d’Afrique centrale
Institutions financières internationales (FVC, CIF, BAD, etc.)
Gouvernements et points focaux climat des pays du Bassin du Congo
Partenaires techniques et ONG (RRI, CLARIFIE, WWF, Rainforest Foundation, etc.)
Chercheurs, médias, et société civile
Languages:
Français English

