COP30 Programme
Fonds Territorial du REPALEAC : l’accès direct au financement par les Peuples Autochtones pour sauver les forêts d’Afrique Centrale et du Bassin du Congo
Host organisation:
REPALEAC with RRI, CLARIFIE, IPACC, GATC
Description:
Les forêts d’Afrique centrale, en particulier celles du Bassin du Congo, représentent le deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Elles abritent une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle crucial dans la régulation du climat mondial. Cependant, ces forêts et les Peuples Autochtones et communautés locales (PA&CL) qui y vivent font face à une double menace :
● la déforestation et la dégradation des écosystèmes causées par des activités extractives non durables, et
● l’exclusion systémique de ces communautés des mécanismes de financement climatique et des décisions qui concernent leurs territoires.
Le Réseau des Peuples Autochtones et Communautés Locales pour la Gestion Durable des Écosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC), présent dans dix pays d’Afrique Centrale, a conçu le Fonds Territorial du REPALEAC comme un instrument de financement direct, flexible et culturellement adapté, permettant aux peuples autochtones et communautés locales d’accéder eux-mêmes aux ressources financières pour protéger leurs forêts et renforcer leur résilience.
Ce fonds s’inscrit dans la vision REPALEAC 2030 : “Sécuriser les droits, les moyens de subsistance et les économies locales”, en alignement avec les priorités de la Déclaration de Brazzaville (2022), du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, et des objectifs du Fonds Vert pour le Climat sur l’accès direct.
Speakers:
Leaders autochtones et représentants communautaires d’Afrique centrale
Institutions financières internationales (FVC, CIF, BAD, etc.)
Gouvernements et points focaux climat des pays du Bassin du Congo
Partenaires techniques et ONG (RRI, CLARIFIE, WWF, Rainforest Foundation, etc.)
Chercheurs, médias, et société civile
Languages:
Français English
Contribution de l'UNIPROBA dans la protection de l'environnement et la restauration des paysages à travers l'agroforesterie et la reforestation communautaires.
Host organisation:
UNISSONS-NOUS POUR LA PROMOTION DES BATWA (UNIPROBA)
Description:
Lors de la participation à la COP30, l'UNIPROBA organisera et animera un événement parallèle sur un thème spécifique (cfr titre de l'événement). Pendant l'animation de cet événement, il y aura un panel composé des délégués de l'UNIPROBA elle-même, des représentants d'autres organisations autochtones régionales et d'autres organisations qui s'intéressent sur les questions foncières des autochtones, surtout en Afrique.
During COP30, UNIPROBA will organise and host a side event on a specific theme (see event title). During the event, there will be a panel composed of delegates from UNIPROBA itself, representatives from other regional indigenous organisations and other organisations interested in indigenous land issues, particularly in Africa.
Speakers:
Délégation de l’UNIPROBA
Un délégué du Comité de Coordinations des Peuples Autochtones d’Afrique (IPACC)
Un délégué du Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des Ecosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC)
Un délégué de la Coalition Internationale pour l’accès à la terre en Afrique (ILC-Afrique)
Un membre de la délégation burundaise, au sein du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage
Languages:
English Français
Sharing Indigenous Peoples Lived experiences from different socio-cultural regions
Host organisation:
International Alliance of Indigenous and Tribal Peoples of the Tropical Forests
Description:
This side event will center the lived realities of Indigenous Peoples from the seven socio-cultural regions, offering powerful examples on how their identities, cultures, and territories are directly connected to biodiversity and climate resilience. It will provide a platform for Indigenous Peoples to share their stories of safeguarding ecosystems and transmitting knowledge across generations. By amplifying these experiences, the session will reaffirm the importance of Indigenous voices in shaping both biodiversity and climate agendas.
Speakers:
Moderator: Edan Kaptoyo
Tarcila Rivera Chiarapag Peru
Faith Nataya
Ms.Dewelle Dia Sahel
Ms. Jean Mary Tjiohimba- South Africa
ASIA TBS
Halima Abdikadir TBC
Language:
English Español Français
Training for Negotiation Skills
Languages: English, Spanish, Portuguese, Russian and French

